Une petite sélection de documentaires qui aident à grandir et qui font du bien.
Alejandro Jodorowsky, artiste franco-chilien aux multiples facettes, est revenu sur nos écrans de cinéma avec le passionnant documentaire et non moins provocateur dansbien des aspects, « Psychomagie, un art pour guérir ».
Fruit de ses multiples expériences de vie, il nous livre un film troublant, aux messages forts, sur la capacité et la possibilité des êtres humains à dépasser et à sortir de leurs blessures, de leurs blocages qu’ils soient d’origine familiale ou provenant d’un tout autre contexte en réalisant consciemment des actes symboliques.
Artiste dans l’âme, ces actes symboliques sont naturellement très créatifs, et souvent mise en scène comme une pièce de théâtre.
Partant du postulat que le langage de notre inconscient est totalement différent de celui de notre raison, la mise en scène de ces actes symboliques est utilisé comme un moyen de communiquer avec lui, pour lui faire comprendre que nous avons saisi d’où venaient nos blocages et qu’il pouvait également s’en libérer et nous en libérer.
La parole, la prise de conscience reste indispensable dans ce chemin de libération, mais peut parfois ne pas être suffisante pour se libérer totalement de ses blocages et blessures.
Passer à l’action, avec des actes symboliques, scénariser ce que l’on a compris sur soi et ce qui nous empêche d’avancer, en faisant intervenir notre corps, peut être cette touche finale,permettant de ressentir dans tout son être, que ça y est, nous sommes enfin prêts pour passer à autre chose dans notre vie.
« Thanatos, l’ultime passage », aborde un sujet souvent tabou en occident et en particulier en France, très souvent anxiogène, mais que se passe-t-il donc après la mort ?
Chacun peut avoir sa propre conviction, opinion ou croyance sur ce sujet et quelque soit la vôtre, ce film documentaire a le mérite de poser le sujet de manière pragmatique, sans prosélytisme, à travers les témoignages et expériences de mort imminente vécues par des personnes comme vous et moi.
Une de ses autres vertus est d’aider à libérer la parole sur ce sujet, combien de personnes ont-elles vécues des expériences similaires ou s’en approchant et n’osent pas en parler ?
Se questionner librement, sans peur, sans tabou, sur ce sujet, sur cette étape qui fait totalement partie de la vie et face à laquelle personne ne pourra échapper quelle que soit sa condition sociale, ne serait-il pas bénéfique au final pour mieux vivre et ressentir plus intensément la vie ?